Méthodes et données analysées

extraction des données du milieu (cartes et images)

% de la Superficie du bassin versant en amont des sites de pêche par classe d’utilisation du sol

Les bassins en amont des sites de pêche sont délimités avec l’outil ArcHydro de ArcGis.

Données d’utilisation du sol réalisées sont dérivées de la cartographie réalisé à l’aide d’image Landsat de 2010 dont la résolution spatiale est de 30m (2010 North American Land Cover 30-meter dataset). Exemple d’un résultat du % de l’aire du bassin occupée par la forêt, l’agriculture et les zones urbaines :

Pourcentage de végetation dans la zone riveraine tampon délimitée autour des sites de pêche

La délimitation des zones riveraines tampon autour des sites de pêche est faite en trois étapes: 1) Un corridor fluvial de 50m de part et d’autre de la rivière est délimité; 2) Une zone tampon de 200m de rayon est définie atour des sites de pêche; 3) L’intersection de la zone tampon et du corridor fluvial permet de tracer une zone riveraine tampon finale pour chaque site de pêche.

La zone riveraine tampon finale est utilisée pour extraire les informations concernant la végétation riveraine des images hautes résolution de 2021 (). Les images extraites sont analysées par un programme Matlab qui délimite la portion végétation arborescente et arbustive du reste. Le ratio de l’aire de cette couverture végétal par rapport à l’aire total de la zone est calculé.(exemple ci-dessous).